- Focus sur les guêtres magnétiques -

Très tendances aujourd'hui, les équipements magnétiques pour chevaux font fureur sur le marché. Mais qu'est-ce que la magnétothérapie ?


Comme son nom l'indique, la magnétothérapie est une méthode qui fait appel aux aimants pour "soigner". Cette technique, qui utilise le champ magnétique est connue depuis l'Antiquité. Les aimants vont être utilisés à des fins thérapeutiques pour des douleurs chroniques et venir soulager l'organisme. Au contact de la peau, ils vont créer un champ magnétique puissant et ils vont transmettre au cerveau des messages pour diminuer la transmission de la douleur. Aujourd'hui, les aimants sont aussi bien utilisés sur les humains que sur les chevaux.


Mais alors, quels sont les effets des guêtres magnétiques ? Quand et comment les utiliser ?


Les guêtres magnétiques de chez Premier Equine




Les guêtres magnétiques de chez Premier Equine ont été conçues pour agir comme un bandage compressif sur les membres de vos chevaux. Les doublures en coton doux à l'intérieur de l'enveloppe de la guêtre contiennent des aimants autour des zones clés (boulets et tendons).


Les guêtres sont composées de 16 aimants qui vont cibler les tendons, les ligaments, les canons et les boulets. Chaque aimant est un aimant en ferrite flexible haute énergie de 600 Gauss avec une zone de champ de panache de 50 mm. Ces champs magnétiques vont venir agir sur l'ensemble des zones citées et ainsi créer un bien-être général.

Ils vont permettre :


- Une meilleure circulation sanguine

- Oxygéner les muscles et tissus

- Réduire la tension musculaire

- Aider à la récupération

- Maintenir le cheval en bonne forme générale


Nous avons pu constater de réels effets sur les tendinites et molettes avec l'utilisation des guêtres magnétiques.


Conseils d'utilisation : Avant de poser vos guêtres plusieurs heures, il vous faudra habituer le cheval pendant 30 minutes par jour la première semaine. Par la suite les guêtres pourrons être posées jusqu'à 4 heures pour optimiser les effets. Nous vous conseillons de les poser 3 à 4 fois par semaine.


Une étude a été menée par Horse Sport, en juillet 1999 Les effets de la thérapie du champ magnétique sur le 3ème métacarpe du cheval

Collège de médecine vétérinaire de l’Université du Minnesota, Calvin N. Kobluk, Gary Johnson, Linda Lauper.

" Huit chevaux ont été assignés au hasard à un traitement antérieur et de contrôle dans une étude croisée. Le traitement avait pour but d'appliquer un patch magnétique sur le troisième métacarpe dorsal (avec une modification du pansement Robert-Jones) pour 48 heures avec une bande de changement. Les autres membres des chevaux témoins ont été traités à l’identique sans patch magnétique. "


" Seize essais ont été effectués avec chaque membre ayant reçu un traitement et un témoin. {..} 

Les résultats liés à l’application magnétique ont été très importants, avec 15 des 16 membres montrant une augmentation de l’activité dans la phase vasculaire, 13 sur 16 dans la phase des tissus, et 14 sur 16 dans la phase osseuse. 

Cette étude montre que l’application de patchs magnétiques sur le troisième métacarpe du cheval augmente la circulation et l’activité métabolique des tissus mous et des os. De nombreuses études ont rapporté les effets bénéfiques de l’augmentation de la circulation chez la victime ou dans la zone d’inflammation dans le processus de guérison. La thérapie du champ magnétique, en utilisant un patch magnétique, est couronnée de succès par l’augmentation d’approvisionnement en sang à l’ensemble de ces domaines dans les procédures de cette étude. Ce mécanisme pourrait être bénéfique dans le traitement des extrémités des membres blessés sur la performance des chevaux."


Nous avons pu nous même tester les guêtres durant quelques mois sur une jument ayant 3 lésions tendineuses et une molette importante. Les effets sont flagrants avec une quasi disparition de la molette et des tendons qui sont redevenus très secs.



Source :


Magnétothérapie, les aimants qui soulagent la douleur


Les effets de la thérapie du champ magnétique sur le 3ème métacarpe du cheval

Horse Sport, juillet 1999

Collège de médecine vétérinaire de l’Université du Minnesota, Calvin N. Kobluk, Gary Johnson, Linda Lauper.